D’ou venons-nous ?

La Franc-Maçonnerie

L’histoire de la Franc-Maçonnerie dite « moderne » a débuté le 24 juin 1717 par la réunion de 4 loges londoniennes, héritières d’une maçonnerie dite « primitive » déjà présentes au Royaume-Uni dès la fin du 16ème siècle, particulièrement en Ecosse. Dès 1732 la Franc-Maçonnerie s’étend en France, puis dans toute l’Europe et le monde entier. Le 18ème siècle, siècle des Lumières, permet le développement de la Franc-Maçonnerie.

Par définition, la Franc-Maçonnerie est ouverte à tous ceux et celles qui croient possible l’existence d’un esprit universel entre les êtres humains quels que soient leur nationalité, leur sexe, leur religion, leur degré de culture, leur condition sociale. Elle est voie de perfectionnement plutôt que de perfection, car il s’agit d’un chemin et non d’un but.

Sans dogme politique ou religieux, la Franc-Maçonnerie fait appel à tous les êtres de bonne volonté qui, entre autres:

  • refusent les idées reçues, les a priori,
  • s’interrogent sur le sens de la vie et de leur position d’être humain au sein de l’univers,
  • ont conscience, dans un esprit libre, qu’il est important de réaliser sa propre structure morale et spirituelle,
  • désirent approfondir le sens fondamental des idées de liberté, d’égalité et de fraternité, afin de participer à l’amélioration de l’humanité.

Liens

Notre loge fait partie de la Grande Loge Féminine de Suisse: un ensemble de loges féminines régies par les principes de la tolérance mutuelle, du respect des autres et de soi-même, de la liberté absolue de conscience, n’acceptant aucune entrave et n’assignant aucune limite dans la recherche constante de la Vérité et de la Justice.

Le Musée Maçonnique Suisse à Berne offre un aperçu unique dans l’histoire de la Franc-Maçonnerie actuelle, en mettant l’accent sur la Franc-Maçonnerie Suisse.

Médaillon Mdm (verso)