Qui sommes-nous ?

Une Loge Féminine

Dans une société où la mixité est de règle et où les femmes partagent le travail et les responsabilités citoyennes avec les hommes, pourquoi une loge féminine?

Le travail en loge offre un lieu privilégié pour mieux se connaître en confrontant son regard et ses idées à la diversité des personnalités et des points de vue d’autres femmes. Il permet aux femmes en recherche de partager des expériences, de s’exprimer en toute liberté dans le but de découvrir ce qui détermine leur spécificité profonde et singulière.

Se construire en tant que femme libérée des stéréotypes et conditionnements, est un préalable pour prendre une place consciente, et en toute autonomie, dans la société. Les Franc-Maçonnes qui ont choisi notre atelier estiment que c’est une démarche facilitée par la non-mixité. Néanmoins, profondément attachées aux principes d’ouverture et de partage sans exclusion et sans discrimination, les femmes du Milieu du Monde reçoivent en visite tout Franc-Maçon ou toute Franc-Maçonne souhaitant partager nos travaux.

Médaillon Mdm (recto)

Le Milieu du Monde

Créé en 1982 au pied du Jura vaudois dans un atelier de sculpture notre Loge offre un espace de réflexion, de dialogue et de travail sur soi aux femmes en recherche d’un chemin initiatique et aspirant à pratiquer une spiritualité vivante. Basée pendant de nombreuses années à Penthalaz, notre loge se réunit désormais dans la région lausannoise, à Renens. 

Notre loge tire son nom, ou titre, d’un lieu-dit proche de Pompaples, plus connu sous le nom de ‘Milieu du Monde’. Les eaux d’un frêle cours d’eau, le Nozon, se séparent au Moulin Bornu pour partir dans des directions diamétralement opposées : vers le sud en direction du Léman et du Rhône, puis de la mer Méditerranée ; et vers le nord, en direction du Lac de Neuchâtel et du Rhin, puis de la mer du Nord.

Le milieu du monde est un symbole essentiel qui traverse toutes les civilisations. De tout temps et en tout lieu, l’homme a cherché à se représenter le milieu du monde et surtout, à le localiser non loin de chez lui. Dans l’Antiquité, les Grecs considéraient l’Omphalos, une pierre blanche installée dans le temple d’Apollon à Delphes, comme se trouvant au centre de la terre. Puis c’est Jérusalem qui a acquis le titre de Milieu du Monde grâce à son importance indiscutable aux yeux des Juifs, des Chrétiens et des Musulmans. En Iran, la ville d’Ispahan, située à 300 kilomètres au sud de Téhéran, signifie littéralement “centre du monde”. Près d’un milliard et demi de Chinois, soit près de 20% de la population mondiale, vivent aujourd’hui au sein de l’Empire du Milieu !  À la longue liste des peuples ayant prétendu à l’hébergement du centre de la terre, il faut encore ajouter les Vaudois, qui règnent sur Pompaples.  

En 2022, nous avons eu la joie de fêter nos 40 ans d’existence en présence de plusieurs de nos fondatrices!