Témoignage de C.

Atalanta Fugiens – Michael Maïer (1617)

« Après un désert spirituel de plusieurs années, suite à une éducation religieuse qui était plutôt faite de craintes, de punitions et de morales que je qualifie d’inadaptées, suite aussi à la mort brutale de mon père et aux souffrances de mon dernier enfant qui a heureusement survécu, j’ai ressenti le besoin de me reconnecter avec le spirituel, dans le but de comprendre divers éléments de ma vie dans la recherche de la connaissance de l’antique Sagesse qui se perpétue à nos jours. Le seul moyen à l’époque fut pour moi d’entrer en Franc-Maçonnerie, sur les conseils d’un ami très proche de la famille.

Ce qui m’a plu dans mon parcours maçonnique c’est l’étude des symboles de construction maçonnique qui s’adaptent particulièrement bien à l’éveil d’une spiritualité vivante et personnelle, à son développement et à son élévation ainsi qu’aux rites et rituels qui nous rassemblent dans une même recherche d’amélioration de soi.

J’y ai rencontré une fraternité de femmes et d’hommes qui travaillent dans le même esprit sur un plan d’égalité et de liberté où chacun peut prendre sa place et évoluer selon son rythme. Toutes les expériences que nous pouvons y vivre nous conduisent dans cette voie de Sagesse lorsque nous les avons comprises et acceptées. 

Si je suis encore en Franc-Maçonnerie, c’est pour continuer d’œuvrer dans cette direction car le travail est sans relâche ; la Franc-Maçonnerie est un moyen d’y parvenir et non un but, ce qui  m’a permis aussi de m’orienter dans d’autres voies  pour me perfectionner et découvrir d’autres aspects spirituels me permettant de me relier à la Source, car en Franc-Maçonnerie la tolérance est une vertu inconditionnelle à notre démarche spirituelle.

Je peux recommander cette démarche à toutes et à tous ceux qui souhaitent un développement spirituel dans un engagement profond, sincère et adogmatique, où la liberté de pensée est présente et où nous enrichissons aussi les uns et les autres dans nos assemblées. »

C. (35 ans de Franc-Maçonnerie)

Retour